L'échange
L'Été couleur myosotis
La Bavardeuse
Elle s'appelait Lizzie
La Gamine
La Bavardeuse comédie en 2 actes
Blog lecteurs de André Raynaud
Site des lecteurs de André Raynaud
L'affaire Camille
Les vacances de Meg
Candidatures et renseignements
Renseignements
Site des lecteurs de André Raynaud
Blog lecteurs de André Raynaud
Blog lecteurs de André Raynaud
Les vacances de Meg à la radio
André-Raynaud-bog-lecteur
André-Raynaud-bog-lecteur
André-Raynaud-bog-lecteur
André-Raynaud-bog-lecteur
André-Raynaud-bog-lecteur

  

Les vavances de Meg

L'Échange

L'Été couleur myosotis

L'Affaire Camille

La Bavardeuse

Elle s'appelait Lizzie

La Bavardeuse

La Bavardeuse théâtre

Paru le 5 avril 2014 :

L'Échange : Danie Lambert, quatorze ans vit une adolescence ordinaire avec ses parents. Brutalement, on découvre qu'il y a eu un échange de nourrissons à la maternité. Les analyses le prouvent, les Lambert ne sont pas ses parents. Le juge rétablit l'ordre des choses : Danie doit rejoindre sa famille biologique, les Duguet.

Même chose pour le garçon, Dany prend place dans sa vraie famille, les Lambert.Autant Aline, la vraie maman de Danie est satisfaite de remplacer ce garçon qu'elle croyait le sien par une fille, autant son mari refuse cet échange et nie farouchement pouvoir être le géniteur « d'une fille ».Une course-poursuite familiale où Danie fait face avec courage au déni de paternité de son père. Heureusement, elle est aidée dans cette lutte sans merci contre l'égoïsme et la misogynie par sa nouvelle mère, ses anciens parents et leur fils Dany.Comment sera l'avenir pour la gentille Danie ?

À paraître en fin 2015

L'Affaire Camille : au milieu de la nuit, des hommes font irruption dans un pavillon, malmenant le propriétaire. Il saute par la fenêtre pour leur échapper. Camille, la fille, neuf ans, cachée sur le haut d'une armoire, est figée d'horreur. Dès le départ des hommes de main, elle se sauve en pyjama et en chaussons. Une alerte-enlèvement est lancée. Camille est activement recherchée par la police et par les gangsters reste introuvable. Dans le Midi, Clem, quinze ans, vit seul, avec un nombreux personnel de service, sous l'œil de quatre vingt caméras. Il règne en maître sur la maison, transformée en bunker imprenable par son père parti vivre à Miami.

Ce bunker est-il aussi impénétrable que l'on croit !

Paru le 5 juin 2014 :

Les vacances de Meg : une association caritative envoie Meg en vacances dans une ferme en Bretagne avec d'autres enfants de familles défavorisées. Elle apprécie modérément le côté caritatif de ce séjour. Ses fermiers accueillants se désistent au dernier moment.

Finalement, au pied levé, elle est confiée à un couple âgé qui l'emmène à Fontaine Vieille, un confortable camping au bord du bassin d'Arcachon. Pour la première fois, Meg découvre la vie hors de sa banlieue qu'elle n'a jamais quittée. Un univers nouveau, l'océan, les vacances et une certaine liberté qui la rend méfiante...Diverses péripéties vont la mettre dans des situations assez compliquées auxquelles elle fera face avec l'effronterie un peu naïve d'une fille de quinze ans studieuse et curieuse de tout.

Va-t-elle supporter la vie confinée en bungalow avec des gens d'un demi-siècle plus âgés ?

Paru le 13 avril 2013 :

L'été couleur myosotis : une belle histoire d'amour entre deux ados que tout sépare. Dans le camping des Pins d'Andernos-les-Bains en Gironde, Alex, un ado de quatorze ans rencontre Myosotis, jeune aveugle toulousaine du même âge. Elle est dotée d'un caractère de cochon. Les enfants se lient d'une amitié sincère sous l'œil bienveillant des parents.

À la fin de l'été, ils se retrouvent régulièrement à toutes les vacances malgré la distance qui sépare Toulouse de la Manche. Un lien très fort est né entre eux. Auront-ils la patience et la force d'attendre des années pour partager une vie commune ? Que serait l'avenir d'un couple si insolite ? L'amour n'est-il pas fait de sentiment, de tendresse... et de printemps où fleurissent les myosotis. L'histoire atypique d'une vie où l'amour triomphe.

  

Paru en novembre 2012 :


Elle s'appelait Lizzie : Gus, retraité de l’industrie laitière, est un homme de soixante-deux ans grincheux et renfermé. Il habite Saint-Jean-de-Daye dans la Manche, en Normandie près des plages du débarquement. Sa fille unique a quitté la maison à peine mariée, il y a quinze ans et n’a plus donné de ses nouvelles. Il est veuf depuis une dizaine années.

Seul dans sa maison, située dans ce chef-lieu de canton rural de six cent cinquante habitants, on l’a surnommé l’Ours. Un jour des avocats débarquent chez lui pour lui parler de sa fille. « Je n’ai plus de fille, affirme Gus» L’avocat l’informe qu’il a une petite-fille ayant eu un accident d’hélicoptère, c’est à lui de l’élever, ici à Saint-Jean de Daye loin des persécutions des médias de son pays. Gus refuse tout net.


Finalement, il se laisse convaincre d’élever la petite, à la condition expresse de ne pas s’occuper des affaires canadiennes. La petite exilée se plaira-t-elle dans un village en pleine campagne ? Supportera-t-elle ce grand-père grincheux inconnu ? Choisira-t-elle de passer son adolescence dans ce nouvel univers tellement éloigné du sien ?

Paru en janvier 2011 :

La Bavardeuse : sentimentale, tendre, un peu policière et remplie d’humour, c’est l’histoire de deux enfants de quinze ans se disputant tout le temps, sans pouvoir se séparer. Le Pou, un surnom évocateur pour ce garçon miséreux redoublant à l’infini. Il habite un « igloo en ferraille » où Mélanie, une minuscule gamine aime à s’inviter. Elle squatte la vie du garçon qui supporte difficilement le verbiage de la « Bavardeuse ». Aussi loin qu’il s’en souvienne, le Pou voit le passé des gens en prenant leurs mains ou un objet personnel. Cette vision est difficile à supporter pour la jeune fille. Un peu esseulée, elle s’accroche avec tendresse à ce gamin atypique. La joute verbale permanente va-t-elle unir ou séparer ces enfants finalement si différents et si semblables ?

L'auteur, André Raynaud, a terminé son adaptation en pièce de théâtre pour spectacle vivant. Il sera bientôt disponible au forma MP3 pour le rendre accessible aux non-voyants. Une vie diversifiée pour ce livre.

Bibliographie

Paru en février 2015 :

La Bavardeuse, pièce de théâtre en 2 actes : Tirée du livre ci-dessus, cette pièce en deux actes pouvant utiliser un décor unique.

Destinée à être jouée par des adolescents, elle est facilement adaptable pour des adultes.

Bibliographie suite

Retour

J'offre tous ces livres pour ados, libres de droits, aux associations et donneurs de voix qui souhaitent les mettre gratuitement à disposition de tous au format MP3

  

Renseignements

Renseignements

André Raynaud le site des lecteurs 


Les dernières informations, petits secrets et confidences, les messages lecteurs auteur